Notre expertise: Conseiller & Défendre
« Ne parlez pas d'acquis sociaux
mais de conquis sociaux,
car le patronat ne désarme jamais. »
Ambroise CROIZAT
Syndicaliste et Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (1945-1947)
Syndicats
Les organisations syndicales ont besoin d’un accompagnement technique et réactif tant dans leur action de terrain (exercice des mandats, élections professionnelles, négociation collective, mouvements sociaux, publications,…), mais aussi dans le cadre de leur fonctionnement interne (exercice des mandats, vie syndicale, adhésion/affiliation, fonctionnement quotidien,….) et ce parfois au-delà du seul domaine du droit du travail.
Plus de 20 ans d'accompagnement
Besoin d’un accompagnement lors de l’information et la consultation du CSE sur un projet d’entreprise ou d’un recours à un expert habilité ? Besoin d’une expertise juridique sur un sujet précis telle que l’adoption par l’entreprise d’une Charte informatique, sur le télétravail, un Code de conduite, un règlement intérieur ? Besoin de formation ou de conseils sur le fonctionnement de l’organisme et la tenue des réunions ? Besoin d’un appui dans la gestion des activités sociales ou des relations de l’organisme avec ses prestataires ou ses salariés ?
Le cabinet vous offre l’expérience d’un accompagnement quotidien de nombreux CSE depuis plus de 20 ans. De la formation des élus à la mise en œuvre de leurs prérogatives, jusqu’à la défense de leurs intérêts devant le Juge, choisissez une équipe à l’expertise et l’expérience reconnues.
CSE
Héritiers des anciens CE, CHSCT et délégués du personnel, et ainsi d’un rôle élargi de représentation du personnel, les CSE doivent pouvoir compter sur un solide appui tant dans l’exercice quotidien de leurs prérogatives, que face aux problématiques posées par leur fonctionnement interne ou les activités qu’ils ont pour rôle parfois de gérer.
Fort d’une longue et solide expérience dans la défense des instances représentatives du personnel, le cabinet apporte un conseil adapté aux comités de groupe, aux comités d’entreprise européens, aux CSE centraux et d’établissement, aux membres de leur CSSCT et de leurs différentes commissions ou encore aux représentants de proximité, et empreint d’une connaissance approfondie de la pratique mais aussi du contentieux auquel elle peut donner lieu.
De l’expertise juridique à la défense judiciaire collective, en passant par la formation des élus, le cabinet apporte un concours de qualité et de proximité dans tous les moments de l’organisme permettant aux élus d’assurer pleinement leur mandat.
Nos compétences
le cabinet peut accompagner l’organisation de départs négociés, mais aussi assurer la défense de leurs clients dans le cadre notamment de procédures de rupture du contrat de travail (licenciement) quel qu’en soit le motif, ou de litiges liés à l’exécution de celui-ci (rémunération, temps de travail, discrimination, inégalité de traitement, harcèlement,…)
Salariés
Le cabinet assure la représentation des intérêts des salariés devant l’ensemble des juridictions connaissant du contentieux du droit du travail (conseil de prud’hommes, tribunaux administratifs, pôle social du tribunal judiciaire ou encore juridictions pénales).
Notre équipe défend également les salariés ayant fait le choix d’exercer des mandats de représentation.